Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Contacter les services clients

Contacter les services clients

Découvrez 1001 manières de contacter les services clients des entreprises.

J'ai des prélevements que je ne connais pas, que faire, qui contacter?

J'ai des prélevements que je ne connais pas, que faire, qui contacter?

J'ai des prélèvements inconnus sur mon compte bancaire, comment bien réagir ?

Dans le jargon bancaire, on définit le prélèvement comme une permission donnée par le détenteur d’un compte à la banque pour payer un organisme. Sans autorisation signée, la banque ne peut pas effectuer les paiements. Elle doit d’ailleurs, comme l’explique la réglementation de la Fédération Bancaire Française, conserver une copie de l’autorisation. Si vous apercevez des mouvements anormaux sur votre compte bancaire, réagissez vite et bien.

Posez-vous les bonnes questions !

Nul besoin de s’alarmer…il faut trouver le motif de ce prélèvement effectué ainsi que le nom de l’organisme qui a demandé à la banque de faire l’opération. Ainsi, il faut se poser les bonnes questions :

  • Avez-vous souscrit à un nouveau contrat ?
  • À quels organismes avez-vous accordé des autorisations de prélèvement ? (EDF, GDF, Mutuelle, Forfait mobile…).
  • Avez-vous reçu récemment des factures (mail, courrier postal…) ?
  • Avez-vous reçu une facture de régularisation (mail, courrier postal…) ?

Toutes ces informations sont nécessaires pour retrouver l’origine de la somme prélevée sur votre compte bancaire.

Le banquier : le meilleur interlocuteur

Malgré vos recherches, vous ne parvenez pas à comprendre la raison de ce prélèvement ? Contactez votre conseiller de banque. Le banquier est disponible pour vous conseiller, mais aussi pour vous informer. Il est donc le meilleur interlocuteur pour résoudre votre souci de prélèvements. Il peut vous aider à rechercher le créancier et vous prouver que vous avez bien autorisé les opérations de prélèvements. Si le banquier n’a que le numéro d’émetteur, demandez de l’aide auprès de la Banque de France. Après avoir retrouvé le créancier, il vous appartient de vous rapprocher de l’organisme pour en connaître les raisons.
Quelques points essentiels à retenir :

  1. En cas de litige avec le banquier, ce dernier doit être en mesure de vous montrer la copie de votre autorisation de prélèvement signée.
  2. Sans justificatif d’autorisation de prélèvement, le titulaire du compte est en droit d’en demander le remboursement des divers prélèvements sans frais.

Pour ce faire, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque pour faire la contestation des prélèvements non autorisés.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article